SIAAP : Odeurs de souffre provenant de l’usine d’épuration

Le 15 septembre 2020, l’association Cadre de vie frettois a signalé au SIAAP une gêne importante sur notre commune avec une  odeur de soufre difficilement supportable.

Le SIAPP nous a informé :

« que les concentrations en composés soufrés était de l’ordre de 0.08 ppm pour les plus fortes concentrations au 15/09. Pour information le seuil olfactif de l’hydrogène sulfuré est de 0.02 ppm, au-delà de cette concentration les riverains peuvent donc percevoir une odeur. Cependant la valeur d’exposition professionnelle, qui permet d’indiquer la concentration au-delà de laquelle une exposition de 8h à cette concentration peut devenir nocive pour la santé est de 5ppm. Nous pouvons donc vous rassurer en ce qui concerne les émissions enregistrées sur l’usine. »

Il nous ont également précisé :

  • “que, tous les réseaux d’assainissement (SIAAP et réseaux communaux et départementaux) sont émissifs sur cette période de fortes chaleur et de très faible pluviométrie et qu’aucun incident n’avait été constaté à cette date.
  • que les exploitants ont remis en fonctionnement certains équipements de traitement des odeurs et ont augmenté les débits d’injection de produits permettant de limiter la production de composés odorants en entrée de station. Et qu’ils espèrent que ces actions permettront d’améliorer la situation dans l’environnement.”

Aidez-nous en nous signalant à chaque fois ces gênes olfactives et n’hésitez pas à faire également une déclaration de gène sur le site du SIAAP.

Share this...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *