Projet de modification du plan de circulation

Les Frettois se soulèvent contre le projet !

Le 19 mai 2022, la Mairie a présenté en réunion publique son projet de modification du plan de circulation pour réduire les 85% de transit qui traversent notre ville. Nous avions communiqué massivement auprès des Frettois sur ces informations.

Dans le dernier « La Frette magazine », notre Maire, Philippe Audebert précisait dans son édito : « Après de nombreux échanges et à la suite de la réunion publique, un nouveau plan de circulation sera mis en œuvre dans les prochains mois. L’objectif est de réduire la circulation de transit aux heures de pointe mais également de diminuer la vitesse de circulation dans nos rues. C’est un exercice délicat compte tenu de la topographie de notre commune mais beaucoup d’entre vous m’avaient sollicité pour faire bouger les choses et c’était un engagement pris lors de la campagne électorale. « 

Dans l’article « Focus plan de circulation » (page 12 du magazine de septembre), il est indiqué qu’il faut agir en raison de l’arrivée prochaine de la Marina (1200 logements) et des nombreuses constructions dans les villes environnantes, sans prendre en compte l’augmentation des logements également prévue sur notre commune.

En effet, les pages du magazine nous rappellent tous les projets de constructions qui vont agrandir le nombre de logements de notre ville :

– Les Maisons de Marianne (97 logements)

– La villa DAUBIGNY (en haut de la rue de la Gare) : 80 logements sociaux, 34 logements en accession et 3 commerces. (soit 117 logements)

– Le secteur des Lilas qui est en réflexion (270 à 300 logements)

– La Mardelle : 45 logements

Soit au total environ 550 logements au minimum

Ce nouveau plan de circulation provoque un tollé auprès des Frettois et notamment de certains membres de notre association. Ils craignent de subir plus de difficultés pour aller travailler, se rendre aux écoles que l’avantage de cette diminution possible du transit.
Certains ont même lancé une pétition d’opposition au plan de circulation à venir.
En effet, les modifications apportées par rapport au premier projet proposé enferment le plateau de notre ville et vont rendre difficile voir quasi impossible l’accès aux commerces, écoles, RD392, A15 ainsi qu’aux villes limitrophes où beaucoup font des courses et se rendent dans les banques.

Nous comprenons leurs craintes. Même si un cabinet spécialisé a travaillé sur le projet et que celui-ci sera mis à l’essai pendant un an, ce plan est inconcevable pour beaucoup.
C’est pourquoi nous avons mis en ligne un sondage pour vous interroger sur ce sujet.

Notre association suivra l’évolution du projet avec beaucoup de vigilance, comme tous les sujets qui touchent à notre cadre de vie frettois.

Ensemble on est plus forts, rejoignez notre association !

Share this...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.