Nouveau SDRIF-E : Construire toujours plus !

Participez à la consultation jusqu'au 16 mars !

Le SDRIF-E : c’est quoi ?

Le schéma directeur de la Région Île-de-France (SDRIF) est le document de référence pour la planification stratégique afin d’encadrer la croissance urbaine, l’utilisation de l’espace et de favoriser le rayonnement international de la région.

Nouveau SDRIF-ELorsque le SDRIF-E sera adopté, les communes auront un délai pour mettre en conformité leur PLU (Plan Local d’Urbanisme) et appliquer ce nouveau SDRIF-E.

L’objectif du nouveau SDRIF-E est soi-disant de garantir un cadre de vie de qualité aux Franciliens à l’horizon 2040. Et pourtant à sa lecture, ce futur schéma directeur oblige toujours à construire plus.

Son slogan devrait être construire la ville sur la ville.

 Cette densification est aberrante et en contradiction avec les objectifs environnementaux et de protection du bien vivre et de la santé des habitants.

 Le SDRIF-E dit s’appuyer sur 3 piliers : Zéro artificialisation nette, zéro émission nette, zéro déchet.

Mais comment augmenter le nombre de logements en respectant ces 3 piliers et le souhait de préserver le patrimoine urbain des villes ???

Impossible, nos villes vont se construire en hauteur, vont être traverser par de nouvelles routes, être perturbées par de plus en plus de nuisances routière et ferroviaire….

Nous sommes tous concernés !

Participez à la consultation publique et donnez votre avis. Elle est ouverte jusqu’au 16 Mars 2024 à 12h :

En ligne : https://www.registre-numerique.fr/sdrif-e/deposer-son-observation

Ou sur place à Herblay au Centre administratif Saint-Vincent – 40 rue du Général de Gaulle, lundi 11 mars de 14h à 17h.

Pour vous éviter la fastidieuse lecture d’un dossier d’une centaine de pages, nous vous joignons la contribution de Cadre de vie frettois à ce nouveau SDRIF-E qui vous résume bien la situation.

Mais si le coeur vous en dit, vous pouvez consulter le dossier complet de cette enquête publique sur https://www.registre-numerique.fr/sdrif-e/documents

Share this...
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *