Usine du SIAAP, notre dangereux voisin
par admin9602 · Publié · Mis à jour
Informations suite réunion du 23/01/2024 avec le SIAAP
Nous ne pouvons que nous féliciter de cette réunion, de la transparence et des objectifs de la nouvelle direction de cette usine. Malgré cela, nous devons rester vigilants !
1°) Travaux clarifloculation
Suite à l’incendie de 2019, les travaux sont en cours et ne se termineront que fin 2026.
2°) Concernant les incidents sur l’usine en 2023
=> 5 incidents (d’après le SIAAP et sans conséquence grave et durable) perturbant l’exploitation ont été traités avec l’activation du poste de commandement exploitant, permettant de gérer les risques et garantir la reprise et la continuité des activités :
- 2 fuites d’hypochlorite de sodium sur cuve de stockage (Niveau Plan d’Opération Interne)
- 1 fuite d’acide chlorhydrique sur armoire de dosage (POI)
- 1 fuite d’effluent en cours de traitement à l’usine des boues (Niveau Plan de Continuité d’Activité et de Service)
- 1 activation du PCAS, sur 3 semaines, suite à la cyberattaque informatique
3°) Concernant les nuisances
- Nuisances olfactives: le nombre de signalements* sur l’année 2023 est de 73, soit presque similaires aux années précédentes.
- Nuisances sonores et visuelles:
Les nuisances sonores correspondent surtout aux travaux en cours sur le chantier de reconstruction clarifloculation. Le SIAAP installe des sonomètres pour affiner ses relevés de nuisance
Les nuisances visuelles correspondent aux mousses de rejet et à l’éclairage de l’usine et du chantier. Une analyse est en cours pour identifier les actions prioritaires visant à réduire durablement les nuisances lumineuses issues des installations du SIAAP.
4°) Question/réponse concernant les mesures de compensations pour protéger nos berges côté La Frette, Herblay.
Question : À la suite de la surélévation des digues (printemps 2023), où en est le SIAAP sur les mesures de compensations hydrauliques pour éviter un report sur les berges côtés La Frette, Herblay ?
Réponse du SIAAP : la première période de travaux se déroulera de janvier à mars/avril 2024 pour la phase 1 (Les travaux ont commencé). La réalisation de cette zone permettra de compenser 33 000 m3 supplémentaires par rapport à ce qui a déjà été réalisé par le SIAAP en 2019 (30 000 m3 environ), soit de porter le taux de compensation hydraulique à 61%.
Sous réserve de fouilles archéologiques préalables prévues à partir de septembre 2024, d’autres travaux auront lieu à partir de septembre 2024 avec une fin au plus tard en avril 2025.
Aucune nouvelle zone ne sera mise en travaux durant les périodes sensibles pour la reproduction de la faune et de la flore. Un suivi par un écologue est prévu.
Soit encore 1 an de risque pour nos berges en cas de crue centenaire !!!
*Signalements : correspondent aux nombres de nuisances signalées par ans sur le site du SIAAP par les riverains de l’usine et par le jury du nez (échantillon représentatif de bénévoles volontaires résidant autour de l’usine).
Commentaires récents