Résultats de notre enquête sur le fret

Du fret, oui, mais pas que : Au final plus de 300 trains par jour circulent sur notre ligne.

Le trafic des trains de fret de la nouvelle ligne Serqueux-Gisors est lancé. Cette ligne prévoit 25 trains de fret en plus par jour (circulant de jour et de nuit), en plus des trains de voyageurs et des trains d’infrastructure, ce qui laisse supposer environ 40 trains de Fret ou d’infrastructure par jour sur nos villes.

 Nous avons réalisé une enquête sur les nuisances ressenties à laquelle plus de 120 riverains de la ligne ont répondu.

Ne pouvant obtenir de chiffres de la part de la SNCF, en parallèle de cette enquête, nous avons organisé un comptage des trains passant par nos villes, sur plusieurs mois.

Comptage des trains

  • En premier lieu, nous avons constaté que des trains diesel, d’infrastructure ou de fret, circulent encore régulièrement sur notre ligne (plusieurs par semaine), alors que cela est contraire aux engagements du projet dit « Serqueux Gisors ».
  • Nous avons obtenu, sur la ville de Cormeilles, des chiffres fiables sur le nombre de trains qui traversent nos 3 villes. Les résultats sont édifiants !
résultats du sondage sur les trains traversant la ville de la Frette sur seine en 2022

Résultat de l’enquête sur les nuisances

Nous avons lancé cette enquête début 2022, en ligne, avec le CARF, et dans les boites aux lettres des riverains de la ligne J. Son objectif : collecter un maximum d’informations pour obtenir des protections acoustiques. Protections qui nous sont refusées pour le moment, tout comme Herblay, Cormeilles-en-Parisis et Conflans.

Quelques commentaires issus de cette enquête : 

Nous avons besoin de vous et de votre participation pour continuer à enrichir ce questionnaire.

Vous pouvez continuer à renseigner ce questionnaire ou le déposer directement dans la boite aux lettres du 44, rue de la gare à la Frette, ou l’envoyer par mail : association@cadredeviefrettois.com

 

N’hésitez pas à nous rejoindre et à nous aider à faire pression afin d’obtenir le soutien de nos politiques et la mise en place de mesures de protection pour les frettois qui subissent jour et nuit ces nuisances.

Share this...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.